1978
Au commencement…
Tout a démarré en 1978…
Dimitrios et Hélène Tolis s’installaient au restaurant Alexandre Le Grand à la barrière de Saint Gilles.
Depuis l’âge de 14 ans, Dimitrios était déjà attiré par la restauration et travaillait comme étudiant dans des restaurants.
Au fil du temps, cette attirance s’est transformée en véritable passion pour la gastronomie.
1978
Première affaire…
Dimitrios et Hélène Tolis, après l’acquisition de leur nouveau établissement, entreprennent des travaux de rénovation pour s’agrandir en reprenant notamment un établissement chinois sur le côté et en ajoutant une salle de banquet à l’étage.
Le succès fut au rendez vous dès le premier jour d’ouverture ! Salles comblées, danses typiques grecs tous les soirs, ambiance festive, clients habitués, un service à la découpe en salle personnalisé….bref, tout ce qu’on aimait, tout ce qu’on aime et tout ce qu’on aimera toujours !
Les grands classiques étaient déjà présents à la carte et n’ont jamais quittés au fil du temps la carte du futur restaurant de la famille Tolis…
LE Play Bouzouki.
1994
Dimitrios et Hélène Tolis gardèrent le restaurant de Saint-Gilles jusqu’en 1998 alors qu’ils avaient repris le restaurant grec de l’oncle Toni en 1994.
Une équipe durant 4 ans de 50 personnes, des centaines de clients satisfaits, des tonnes de marchandises, des milliers de litres de vins mais toujours la même passion de la gastronomie grecque.
1994, démarrage des travaux au Play Bouzouki pour transformer une petite cour en superbe terrasse, installation des nouvelles toilettes au rez-de-chaussée pour le confort des clients.
S’ensuivit une nouvelle carte afin de proposer une sélection de mets pouvant satisfaire toute sa clientèle en y ajoutant des plats traditionnels de la cuisine française tels que le magret de canard, le jambonneau, les moules….
En 1998, ils se retirèrent de Saint Gilles, au grand désespoir des habitants du quartier (mais qui sont vite venus à la nouvelle adresse), pour se consacrer pleinement à leur nouveau bébé : Le Play Bouzouki à Sint-Pieters-Leeuw (à côté de l’IKEA et des bureaux Coca-Cola).
S’en est suivi au début des années 2000 un magnifique banc d’écailler.
2007
Tolis Delicatesse…
C’est en 2007, que vit naître l’atelier des pâtisseries typiques grecques “Tolis Délicatesse”.
Dimitrios confia directement à son fils Spyros cet atelier magnifique pour y concrétiser son insatiable soif de gastronomie.
En 2018, une partie du restaurant Play Bouzouki fut consacré à l’installation d’un magasin de produits fins grecs tels des vins, alcools et spiritueux, des thés et cafés bio, des pâtes grecques, des fromages.
En perpétuel mouvement, ces deux générations de passionnés poursuivent l’histoire de toute une vie…